Israël suspend le rôle de l’Union européenne dans le processus de paix

958 مشاهدات
palestinian-protesters-throw-stones-towards-israeli-police-car-during-clashes-in-shuafat-an-arab-suburb-of-jerusalem_5438521

Israël annonce ce dimanche qu’il suspend les contacts avec l’Union européenne sur le conflit palestino-israélien, en réponse à l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires occupés.

L’étiquetage des produits israéliens provenant des territoires occupés décidé par Bruxelles ne passe pas. En réponse, Israël suspend les contacts avec l’Union européenne sur le conflit palestino-israélien.Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a « ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec les institutions de l’Union européenne et ses représentants sur la question ».

Pas de rupture des relations diplomatiques avec les Etats

La Commission européenne avait approuvé le 11 novembre la mise en oeuvre de l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, à savoir la Cisjordanie et le plateau du Golan. Israël avait aussitôt dénoncé cette mesure et « suspendu son dialogue diplomatique l’UE au sein de plusieurs forums » prévus dans les semaines à venir. Les Palestiniens avaient eux salué un « pas dans la bonne direction », quoique « insuffisant ».

Le communiqué officiel israélien affirme dimanche que cette suspension des contacts avec Bruxelles sera en vigueur en attendant une « réévaluation » du rôle de l’UE dans le processus de paix. Il assure que les contacts avec les responsables nationaux représentant les États membres de l’UE ne seront pas affectés par cette mesure.

A propos de l'auteur

Stéphanie

Vegan depuis ma plus tendre enfance, j'ai créée ce site afin de partager mon mode de vie avec vous.