Paludisme : Microsoft prépare un drone anti-moustique

1334 مشاهدات

Plusieurs chercheurs américains ont travaillé avec la société Microsoft Tech pour créer un drone capable d’attraper des moustiques. Le but étant de lutter contre la propagation des épidémies.

On peut dire que les moustiques et les drones ont une chose en commun, c’est leur bruit agaçant et le fait est qu’ils volent. Dans un futur proche, l’un d’entre eux se verra confier la mission de chasser l’autre. Les chercheurs des universités de Pittsburgh et Johns Hopkins ont travaillé avec les chercheurs de Microsoft Tech pour créer un nouveau genre de drone. Baptisé le Projet Premonition c’est un système de drone dont le rôle est de traquer les moustiques qui sont à l’origine de la propagation des épidémies de maladies infectieuses.

En traquant le moustique, premier vecteur de maladies comme la malaria, la dengue, le drone serait capable de lutter de façon plus efficace contre les épidémies et surtout dans les zones surtout difficiles d’accès. En fait, en les capturant, les drones pourraient permettre aux scientifiques de comprendre la façon dont les maladies se transforment en épidémies mais également ranger les maladies qui pourraient se propager de façon locale et donc devancer.

Les spécialistes qui sont à l’origine de ce projet expliquent que le drone ne consomme que peu d’énergie et se sert de batteries plus souples que d’autres modèles. Grâce à ce projet, il sera possible de prévenir des catastrophes sanitaires importantes. Il sera question de créer une base de données des maladies portées par chaque moustique pour anticiper les risques d’épidémies pour les humains et les animaux.

L’objectif principal est de créer une base de donnés des maladies dont chaque moustique est porteur afin d’anticiper les risques d’épidémies pour les humains et les animaux.

Douglas Norris, professeur en immunologie et en microbiologie moléculaire à l’université Johns Hopkins de Bloomberg, a expliqué que « la capacité de prédire une épidémie serait énorme ». Le projet, actuellement en développement, pourrait voir le jour d’ici à 2020.

A propos de l'auteur

Stéphanie

Vegan depuis ma plus tendre enfance, j'ai créée ce site afin de partager mon mode de vie avec vous.