Quand les sous-sols en gruyère de Paris constituent une menace

819 مشاهدات

Utilisés pendant plusieurs décennies pour la construction de la ville et sa banlieue, les sous-sols de la région parisienne abondent de trous qui représentent une menace pour les maisons. Plusieurs éboulements sont enregistrés fréquemment.

Un trou souterrain de six mètres sur six.

Suite à l’effondrement de la voirie Cité Saint Chaumont, une voie privée située dans le 19e arrondissement de Paris un trou de six mètres sur six a été trouvé en décembre 2015.

Dans cette ville calme où l’on trouve plusieurs logements sociaux plusieurs canalisations sont détruites, des fuites multiples sont enregistrées provoquant la formation d’énormes trous dans le sous-sol. Au point où la voirie est en train de s’affaisser progressivement avec la circulation des voitures. « D’ailleurs, une voiture a atterrit en dessous de la chaussée » explique Pauline Dairou, une riveraine.

Pour pallier ce fléau, une entreprise qui travaille dans le raffermissement des sols et la stabilisation des maisons a été envoyée sur les lieux. En faisant le constat, les spécialistes ont remarqué plusieurs trous dans les sous-sols de six mètres de hauteur qui se sont formés sur les anciennes carrières de gypse une roche qui fond avec l’eau. « Si on ne réagissait pas, les maisons allaient s’effondrer » détaille Pierre Brunier responsable d’Agence de la société Uretek en Ile de France.

Comme les habitants de la ville de Saint-Chaumont, ils sont plus de 20% d’habitants de la métropole et de la banlieue qui résident sur une zone exposée à un effondrement.

Paris remplis de sous-sols vides.

Paris est une ville remplie de vieilles galeries. Au fil des années, la ville a connu une croissance et a atteint des localités qui se situaient au départ en périphérie. De nos jours, on trouve plusieurs carrières dans les sous-sols qui s’étalent sur environ 3000 hectares et touchent 70 communes.

A propos de l'auteur

Magalie

Rédactrice depuis Avril 2015, je partage ici toutes sortes d'actualités. J'essaie de surtout partager sur mon mode de vie vegan. Au plaisir d'échanger :)